Venez guigner : La région lémanique vous ouvre les portes de ses chantiers les 23 et 24 septembre

Celles et ceux qui prennent régulièrement le train autour de Lausanne ou de Genève le constatent tous les jours, l’arc lémanique est en chantier. CEVA, Léman Express, Léman 2030 : les CFF façonnent la mobilité de demain en Suisse romande. Les 23 et 24 septembre prochains, des portes ouvertes permettront à chacun de venir observer de plus près les chantiers en cours et les projets à venir. Et nous profitons de l’occasion pour publier une série de portraits de collaborateurs CFF qui travaillent à la mobilité du futur.

    Saviez-vous qu’en plein centre-ville de Lausanne, à 200 mètres à l’est de la gare, les CFF ont creusé un puits de 10 mètres de large et de 25 mètres de profondeur ? Qu’un second puits a également été creusé à l’ouest, à proximité de l’actuel poste directeur ? Et que depuis quelques mois, un micro-tunnelier creuse une gallerie de trois mètres de diamètre ? C’est une jeune ingénieure de 35 ans, Emilie Rascol qui mène ce projet. Vous pouvez découvrir son travail et son portrait dans la série consacrée dès maintenant à celles et ceux qui, chaque jour, dans les bureaux, dans les chantiers, dans les gares et dans les trains, s’activent à façonner la mobilité de demain. Découvrez Emilie Rascol et son travail.

    Vous voulez voir de vos propres yeux ce puits et ce tunnel ? Les « portes ouvertes sur la mobilité de demain », qui auront lieu les samedi 23 et dimanche 24 septembre prochains, de 10 heures à 17 heures,  ont été organisées pour cela. Deux jours ne seront pas de trop pour visiter les sites et les expositions : à Lausanne et à Renens, outre le chantier du tunnel à câble et son spectaculaire puits, des expositions, des concerts, des balades guidées ou encore le train-écoles vous attendent.

    Au bout du lac, à Genève, les gares du Léman Express et les tunnels du CEVA vous dévoilent leurs secrets, avec en sus de nombreuses animations et expositions. Les cantons de Genève et de Vaud participent également aux expositions.

    Le site Internet www.cff.ch/portesouvertes permet d’obtenir tous les renseignements utiles ainsi que le programme complet de la manifestation. Une carte journalière gratuite « Portes ouvertes » sera proposée au prix de 15 francs et permettra de se déplacer entre les sites vaudois et genevois.

    Alors, comme il est dit dans le flyer de présentation : « Venez guigner ! »

    1 | 2 Venez guigner : la carte des sites à découvrir les 23 et 24 septembre prochains.